Les Gorges du Verdon présentent un paysage majestueux traversé par la rivière Verdon. Elles sont appréciées par les aventuriers et les randonneurs amateurs comme professionnels. Voici l’occasion de découvrir les plus belles randonnées des gorges du Verdon pour votre prochain voyage en Provence française. Bonne lecture !
Sommaire
Le sentier de l’Imbut
Le sentier de l’Imbut est l’un des plus populaires et des plus difficiles. Il couvre une dizaine de kilomètres et le parcours dure au moins 3h. Le trajet débute sur la route touristique d’Aiguines. Il se poursuit ensuite à travers les bois et mène les randonneurs au bord de la rivière Verdon. De là, ils peuvent profiter d’une vue imprenable sur le Verdon. Les randonneurs remontent et empruntent le sentier Vidal pour atteindre l’Imbut.
Les aventuriers peuvent observer la rivière qui s’engouffre dans un siphon naturel formé par les formations rocheuses environnantes. La randonnée se poursuit et mène les randonneurs à la magnifique plage du Baou Béni où ils peuvent respirer de l’air frais. Pour le retour, les amateurs de randonnée empruntent un chemin à travers la forêt.
Les basses Gorges du Verdon
Les basses gorges du Verdon sont un bon parcours pour les amoureux de la nature. La randonnée dans cette partie des gorges du Verdon commence sur un sentier jaune. Les randonneurs font ensuite face à un paysage à couper le souffle avec des formations rocheuses particulières. Ils côtoient les rochers aux formes singulières et longent le Verdon et son ancien canal.
Les randonneurs passent enfin par un tunnel au bout duquel se trouve le chemin du retour. Avec une randonnée dans les basses gorges du Verdon, les randonneurs vivent des heures intenses de plaisir et de découverte au cœur même de la nature.
Le sentier Blanc Martel
La randonnée sur le sentier Blanc Martel est une aventure à faire dans les gorges du Verdon. Elle consiste en une traversée sur plus de 10 km. Les randonneurs doivent s’armer de courage pour emprunter ce sentier car, le parcours peut être difficile par endroit. L’expérience reste quand même enrichissante et assez particulière. Les randonneurs passent par l’étroit des Cavaliers qui comme son nom l’indique est un passage étroit entre deux formations rocheuses. Ils atteignent ensuite l’impressionnante brèche Imbert et continuent l’ascension en remontant le Verdon. Cette traversée s’achève peu après le passage d’un long tunnel.
Le sentier se décline également en une version un peu plus courte et moins fatigante. C’est le petit sentier Blanc Martel. Il est similaire au grand sentier jusqu’au Pas d’Issane. Les randonneurs se dirigent ensuite vers le Pré d’Issane et peuvent profiter d’une magnifique plage avec des galets. Ce parcours est moins difficile et plus adapté pour des randonnées avec les enfants.
La chapelle Notre-Dame Du Roc
Cette randonnée est très facile et dure moins d’une heure. Elle est idéale pour une petite randonnée en famille et un moment de découverte agréable. Une plaque indique aux randonneurs la direction qui mène vers la chapelle Notre-Dame Du Roc. Entre le chemin de Croix et le chemin de lacets, il y a de quoi s’en prendre plein la vue jusqu’à la chapelle qui surplombe le village de Castellane. De cette chapelle, les randonneurs observent à leur aise le paysage environnant qui est très attrayant, surtout pendant l’automne.