Location canoë Quinson

Craquez pour une location canoe à Quinson et profitez d’une journée inoubliable en famille ou entre amis !

Les loueurs de canoë
Les meilleurs spots

Sélectionnez le lieu de votre descente

La location de canoë au lac de Quinson

Craquez pour une location canoe à Quinson et profitez d’une journée inoubliable en famille ou entre amis !

Le lac de Quinson est l’un des nombreux lacs du parc naturel régional du Verdon. Il offre la possibilité de pratiquer plusieurs attractions, dont la location de canoë kayak, pour des découvertes au fil d’une eau-vive.

Le lac de Quinson

Le lac de Quinson est situé aux bords du village du même nom d’environ 420 habitants. Il s’étend sur près de 11 km entre l’aval des gorges de Baudinard et les basses gorges du Verdon. En effet, plusieurs petits lacs sauvages, entrecoupés par le barrage de Quinson, s’assemblent pour former le lac de Quinson. Le barrage sépare les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. En raison de sa nature sauvage et de sa situation, le lac de Quinson est le moins touristique du parc naturel du Verdon.

Toutefois, cela lui donne un attrait séduisant et il s’agit du choix idéal pour découvrir les plus beaux recoins du Verdon. Il constitue un nid pour plusieurs espèces sauvages, dont les oiseaux, les tortues et les ragondins. En tout, vous avez 9 km de gorges à découvrir. Les bateaux à moteur sont interdits sur les eaux du lac, mais d’autres activités nautiques sont praticables sur place, notamment le pédalo, le canoë-kayak, le paddle… Les prestataires proposent aussi la location de bateaux électriques. Profitez-en aussi pour pique-niquer au bord de l’eau. Découvrons comment se déroule une location de canoe à Quinson.

Canoë-kayak : parcours des basses gorges du Verdon

Les balades en canoë constituent de belles expériences de plein air à vivre au lac de Quinson. Le parcours des basses gorges est réputé pour être long. Il vous faudra environ 4 h 30 pour effectuer l’aller-retour en canoë, entre 5 et 6 h en pédalo et 3 h 30 en bateau. D’habitude, les gens prennent le départ depuis Esparron de Verdon pour rejoindre Quinson en remontant les gorges. Cette manœuvre rend l’accès aux gorges plus aisé. Le sens du courant favorise également un retour facile.

Contrairement au lac Sainte-Croix, il ne faut pas s’attendre à des rapides fabuleux sur ce parcours. Il constitue une balade plus facile et surtout adaptée aux enfants. Toutefois, c’est une aventure agréable et inoubliable. Les descentes sont tout aussi spectaculaires que sur les autres lacs. Une visite complète des basses gorges nécessite au moins une demi-journée. Cela vous permet d’explorer les champs de lavande et de naviguer entre les falaises qui surplombent la rivière.

À défaut du canoraft, vous pouvez aussi faire du kayak. Cette eau vive est assez fraîche. Elle affiche une température comprise entre 14 à 17 ° aux abords du lac Montmayan-Quinson. Cela dit, elle devient plus chaude et peut monter jusqu’à 28 ° pendant l’été. Ceci représente une température agréable pour la baignade et un pique-nique sur les berges. Beaucoup de touristes passent la soirée en famille sur les bords du lac pour admirer le coucher du soleil.

Location : une journée dans les basses gorges

Pour être sûr de passer une belle journée de découverte dans les basses gorges, prévoyez au moins 5 heures. Dès votre arrivée à la base nautique, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez louer un canoë, un kayak ou une autre embarcation. En kayak ou en canoë, vous pouvez partir de Quinson et descendre les gorges jusqu’à Esparron. Le bateau électrique est une idée plus amusante si vous êtes en famille ou entre amis. De plus, l’endroit est connu pour son affluence réduite. Les nombreuses bases de loisirs se trouvent au bord du lac.

Canoë Quinson : critères de sécurité et équipements d’accès

Il est recommandé d’être toujours prudent dans les gorges du Verdon. En effet, comme sur tous les lacs du Verdon, il y a des lâchers d’eau sur le lac de Quinson. De ce fait, la navigation au retour se fait à contre-courant. Même si le courant est régulé, il faut suivre les conseils de son moniteur pour un retour en toute sécurité. Le gilet de sauvetage est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans en canoë. Ceux de moins de 4 ans ne sont pas autorisés à monter dans les canoës.

En outre, il faut savoir nager et vous aurez également besoin d’un casque pour faire du canoë-kayak. Les loueurs sont tenus de fournir un canoë, des pagaies et des équipements en bon état.

Quinson canoë : tranche tarifaire dans les basses gorges

Les prix des descentes en canoë ne sont pas les mêmes chez tous les loueurs d’embarcations. Il est fixé en fonction de plusieurs facteurs, principalement le nombre de places. Un canoë peut contenir jusqu’à 4 personnes. Pour un canoë d’une place, le prix varie entre 8 euros pour une heure à 22 euros pour toute la journée. Le canoë de 4 places coûte environ 16 euros pour une heure et 40 euros la journée. Pour les deux à trois places, le prix varie entre 11 euros l’heure et 35 euros la journée.

La location de canoë kayak dans les gorges du Verdon est idéale pour une journée seul, entre amis ou en famille. Vous pourrez pratiquer le canoe à Quinson, sur le lac de Sainte Croix (lac artificiel turquoise), le lac d’Esparron ou sur les autres secteurs du Verdon. Il est possible de pratiquer de nombreux sports nautiques sur le Verdon comme le rafting, le canyoning, la voile, le bateau électrique, le pédalo, la location de canoë kayak, etc. Outre les sports d’eaux vives, vous pourrez découvrir la via-ferrata, les sentiers de randonnée pédestres, le VTT, le parapente, la ballade à cheval, etc.

 

Découvrez aussi nos thématiques : Canoë lac de Sainte Croix, canoë Esparron et canoë Castellane.