La pratique du canoë est un excellent moyen d’allier de magnifiques échappées en pleine nature, et dans des milieux qui sont souvent d’une exceptionnelle beauté, à une activité sportive relativement douce. Pour les pratiquants chevronnés comme pour les simples promeneurs occasionnels, les Gorges du Verdon représentent une irrésistible invitation à naviguer sur des eaux sublimes. Ce territoire qui est reconnu pour ses richesses sur terre est en effet également des plus accueillants quand on part à sa découverte au travers d’activités aquatiques. Voici les spots de rivière et les plus beaux endroits qui vous y attendent ! Découvrons sans plus attendre, où faire du canoë dans les Gorges du Verdon.
Sommaire
Partir à la découverte des gorges du Baudinard
Les Gorges de Baudinard sont relativement peu fréquentées, mais elles constituent un parcours simple pour deux à trois heures de canoë. Ces Gorges se trouvent en face du lac de Sainte-Croix et il n’est possible de les joindre que par l’eau. Vous pourrez ramer pour visiter quelques grottes et admirer de charmantes petites cascades.
Comment accéder aux Gorges du Baudinard
Pour vous y rendre, la route entre Baudinard et Montpezat est la meilleure option. Le camping « Les coteaux de la Marine » vous permettra de vous situer : il se trouve à proximité de ces magnifiques gorges. Pour la location canoë gorges du Verdon, des prix raisonnables vous seront proposés. Enfin, sachez que vous pourrez en toute tranquillité embarquer avec vos enfants, en raison de l’absence de rapides et de courants.
Les basses Gorges
Les basses gorges du Verdon sont une bonne réponse à la question : où faire du canoë dans les Gorges du Verdon ? Le parcours des basses gorges qui se trouvent entre Esparron et Quinson est agréable et peut vous aider à vous forger des souvenirs mémorables pour votre expédition en canoë dans le Verdon. Ici, ce sont 4 à 5 heures d’activité nautique qui vous sont réservées. Ce parcours accueillera également très bien les enfants, qui pourront profiter de baignades tranquilles dans ces eaux à température idéale.
Options pour rejoindre les gorges basses
L’option le plus simple pour se rendre dans les gorges est de partir d’Esparron de Verdon ou de Quinson. La location d’un canoë ou d’un bateau électrique vous permettra de profiter d’une balade agréable. Il sera judicieux de remplir votre gourde et d’emporter quelques sandwichs : cette mini exploration pourrait vous prendre la moitié de la journée.
À la découverte du Grand Canyon du Verdon et du pont de Galetas
Le pont de Galetas est sans conteste l’un des plus beaux endroits à visiter, comme le souligne la fréquentation de ce site. Ce sont environ 2 km d’un parcours sublime qui vous attendent si vous décidez d’explorer le Verdon avec ce pont pour point de départ. Vous découvrirez en chemin une cascade de Tuffe où il fait toujours bon se rafraîchir.
Le Grand Canyon est également un itinéraire qui vaut le détour, même s’il requiert une certaine expérience dans la pratique du canoë.
Difficulté d’accès
À partir du pont de Galetas, il est très facile. En partant de Moustiers Sainte-Marie, vous vous dirigerez vers les Salles du Verdon. Il vous faudra 2 heures environ à allure relativement tranquille, pour réaliser un aller-retour depuis les bouées qui indiquent le point de départ où la pratique du canoë est autorisée.
Les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron
Le lac d’Esparron se prête bien aux balades en canoë. Pour ce qui concerne la navigation sur ces eaux, il faut savoir que les embarcations à moteur thermique ne sont pas autorisées sur le lac. Vous pourrez en revanche aller à la découverte des criques du lac ou des basses Gorges du Verdon à l’aide d’un bateau électrique, ou en ramant tranquillement à votre rythme. Le canoë-kayak reste une option de choix pour une ambiance conviviale en famille. Bien sûr, il faudra en tout temps faire preuve de prudence, dans le strict respect des recommandations des guides. Ce magnifique parc naturel régional est un milieu dont la préservation et le respect sont importants.
Les plages du Verdon
- La presqu’île du Barbu est une accessible en canoë. Avec ses plages sauvages et les petites calanques qu’elle compte, cette portion de terre située près du lac d’Esparron des plus agréables à visiter.
- La plage de Saint Julien est réputée auprès des locaux, et vous pourrez facilement vous y rendre en partant de Gréoux Les Bains.
- Pour profiter de la plage d’Esparron dans le Verdon, préparez-vous pour 500 mètres environ. Après avoir rejoint une petite calanque, vous pourrez admirer les roches situées en bordure du lac. Elles sont immergées dans une eau translucide des plus belles.
- Le lac de Sainte-Croix vous offre des eaux peu profondes que les plus petits adoreront découvrir. La plage de Cadeno est notamment reconnue pour son école de voile. Pour s’y rendre, il vous faudra trouver le rond-point qui est situé après Moustiers, en allant vers les Salles du Verdon. Ce petit carrefour relie la route de Palud sur Verdon. Il ne vous restera plus qu’à continuer environ sur la D952. Vous pouvez également aller à la découverte de la plage de Galetas, près du pont de Galetas. Cette plage est probablement la première étape d’un des itinéraires les plus beaux en canoë dans le Verdon.
- À Bauduen, vous pourrez, grâce à la location d’un canoë ou d’un bateau électrique, parcourir le lac dans sa longueur, et revenir vers les gorges. Des plages ombragées et agréables pour les enfants se trouvent vers l’Ouest, après avoir traversé Bauduen, à seulement environ 300 mètres.
- Quelque part entre Saint-Laurent et Artignosc, la base nautique d’Artignosc est un excellent site pour les enfants : les eaux y sont peu profondes, et donc idéales pour des baignades sans grand risque. Un judicieux aménagement en fait par ailleurs un lieu très adapté pour les familles.
Des activités de choix pour toute la famille
Pour faire plaisir à toute la famille si vous envisagez de partir avec vos enfants, vous pourrez opter pour de longs parcours tranquilles, comme l’exploration du Grand Canyon du Verdon. D’autres activités comme la natation dans le styx ou dans les blocs de l’Imbut sont également une belle façon de découvrir ces endroits.
Le Verdon regorge en définitive d’itinéraires sur mesure et pour tous les goûts, pour des journées tranquilles. Pensez à vous renseigner sur les prix de location canoë dans le Verdon pour pratiquer ce sport seul ou en famille sur ces parcours d’exception.
Vous savez maintenant où faire du canoë dans les Gorges du Verdon. Consultez sans plus attendre la liste des loueurs de canoë.