Classées plus beau canyon d’Europe, les Gorges du Verdon attirent chaque année des milliers de touristes français et étrangers. Les belles falaises de ces gorges creusées par la rivière Verdon offrent la possibilité de pratiquer diverses activités : randonnée, balades en canoë ou en kayak, escalades, etc. Mais qui dit Gorges du Verdon dit aussi plages et baignades dans une eau dont la couleur est à couper le souffle. Cependant, les baignades dans certaines parties du cours d’eau sont classées dangereuses et sont interdites au public. Il est donc important de savoir exactement où se baigner dans les Gorges du Verdon afin d’éviter de transformer ce qui est censé être de belles vacances en aventures cauchemardesques.
Sommaire
Le lac de Sainte-Croix
Situé au pied du village de Bauduen, ce lac paradisiaque aux eaux turquoise est l’un des coins incontournables des Gorges du Verdon. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer en famille ou en amoureux. Sa tranquillité parfaite est due, en grande partie, à l’absence de bateaux à moteur. Il existe trois plages magnifiques aux galets blancs qui permettent de se détendre après une belle baignade. Celle de Sainte-Croix-du-Verdon est la plus fréquentée d’entre elles. Située en contrebas du village de Bauduen, cette plage attire surtout les touristes les plus prudents qui souhaitent se baigner en toute sécurité, car elle est en permanence sous la surveillance de sauveteurs. En plus de ce service, les touristes peuvent profiter des diverses activités qui y sont proposées et louer des embarcations pour découvrir les gorges du Verdon dans toute leur splendeur : bateau électrique, canoë, planche à voile…
Pour plus d’intimités, les petites plages au pied du village des Salles sont également accessibles au grand public. Depuis cette plage, ceux qui aiment jouer les aventuriers peuvent accéder, par pédalo ou par canoë, au petit îlot inhabité de Coste Belle. Le tout couronné par un beau panorama sur tout le lac de Sainte-Croix.
La plage du Cheiron à Castellane
Deuxième endroit où se baigner dans les Gorges du Verdon, la plage du Cheiron. Située au bord du lac de Castillon, cette plage moins fréquentée que son voisin de Sainte-Croix figure parmi les trois zones de baignade du lac. C’est l’endroit parfait pour ceux qui souhaitent se baigner puis se détendre dans un endroit calme et harmonieux, à l’écart de la fréquentation touristique. Ainsi, ils peuvent librement profiter des eaux fraiches de cette zone de baignade aménagée et surveillée en été. Même les personnes à mobilités réduites auront la possibilité de se baigner grâce aux fauteuils qui équipent la plage. Les locations de canoës, de pédalos et de kayaks permettront de découvrir le lac d’îlot en îlot. En bonus, l’espace pique-nique non loin de la plage fera de cette dernière un lieu idéal pour les petits comme pour les grands.
La plage du Plan à Saint-André-les-Alpes
Cette plage, toujours située au bord du Lac de Castillon, est l’une des plus fréquentées des Gorges du Verdon. Les vacanciers peuvent prendre un bain de soleil sur ses belles pelouses, après s’être baignés dans les eaux vert émeraude du lac. Sa base nautique propose aussi une grande variété d’activités pour vous plonger dans les magnifiques paysages de la région : pédalo, stand up paddle et voile.
La plage de Touron
Les pelouses étant toujours aménagées au bord du lac Castillon, cette plage surveillée se situe à 100 mètres du centre du village de Saint-Julien. Chacun des vacanciers y trouvera certainement une activité adaptée à ses gouts. Parmi celles qui sont proposées figurent les balades en bateau à pédales ou à moteurs, en canoë et en kayak. Il n’y a rien de mieux qu’un bon moment de détente dans un tel endroit aux couleurs époustouflantes.
La plage d’Esparron
Le lac d’Esparron de Verdon est une vaste étendue d’eau turquoise au milieu de montagnes de verdures. La plage de sable fin qui la borde donne même l’impression d’être en bord de mer. Durant les mois de juillet et aout, les vacanciers peuvent s’y prélasser tranquillement, car la plage est équipée d’une poste de surveillance. Ils peuvent également s’adonner à différentes activités nautiques ou profiter d’une petite croisière guidée sur le plan d’eau.
Le site du Pont de Carajuan
Ce site très prisé par de nombreux touristes enjambe le Verdon et est posé entre le lac Castillon et le lac Sainte-Croix. C’est le lieu idéal pour passer un moment de détente en famille, avec un espace pique-nique sur sa rive gauche. Sa belle plage de galets, facile d’accès, offre un agréable panorama sur la fameuse entrée des Gorges du Verdon et donne ainsi accès à la rivière. En plus des baignades dans les eaux verdoyantes du site, les vacanciers peuvent y pratiquer de nombreuses activités nautiques, des sports en eaux vives, ou encore des randonnées pédestres ou en VTT.
Le Styx du Verdon
Le site du Styx à la Palud est le lieu parfait pour les passionnées de canyoning et de randonnée aquatique. En plus d’être un bel écrin de nature, ce mini-canyon inspire la tranquillité. Accompagnés d’un guide et suivant le parcours du sentier de l’Imbut, les touristes auront l’occasion d’allier exploration et plongée dans les eaux turquoise du site. Les nombreuses vasques et ravins étroits entrecoupés de cascades offrent différentes options toutes aussi sensationnelles les unes que les autres : saut, descente en rappel, toboggan… Les plus aventureux peuvent même franchir la célèbre grotte de Styx pour vivre une expérience inoubliable et hors du commun. C’est un spot idéal où se baigner dans les Gorges du Verdon !
Le couloir de Samson pour se baigner dans les Gorges du Verdon
Le site exceptionnel du couloir de Samson est accessible à tous. La pratique du canyoning est également possible dans cet étroit couloir d’une dizaine de mètres de largeur. Pour les débutants, ce couloir constitue une parfaite initiation aux canyonings ou aux randonnées aquatiques. La raison est qu’une randonnée aquatique dans ce parc naturel régional ne requiert pas de compétences particulières, si ce n’est que d’une bonne connaissance en nage. Effectivement, cette randonnée consiste seulement à descendre le Verdon en floating. Le parcours des immenses parois verticales creusées par le Verdon sera agrémenté de sauts, de descentes rapides et de nages dans l’eau turquoise entourée de paysages majestueux.
Vous savez maintenant où se baigner dans les Gorges du Verdon, vous n’avez plus qu’à enfiler vos maillots ! Et pour profiter encore plus de ce site magnifique, découvrez ci-dessous les loueurs de canoë dans les gorges du Verdon. N’attendez plus !