Esparron-de-Verdon est un petit village des Alpes-de-Haute-Provence situé non loin des magnifiques Gorges du Verdon. Niché sur la roche, le village offre une vue imprenable sur son lac et la vallée. Découvrons ensemble que faire lors de votre séjour à Esparron-de-Verdon.
Sommaire
Les Activités à Esparron-de-Verdon
Balades et randonnées
Esparron-de-Verdon est le point de départ de nombreuses balades et randonnées pédestres. Vous pourrez notamment profiter d’une belle randonnée de 4h au bord et sur les hauteurs du Lac d’Esparron. C’est une randonnée familiale d’un peu plus de 11 kilomètres qui offre de nombreux endroits pour pique-niquer ou se baigner. Trouvez d’autres idées sur le site Viso Rando.
Le village
Profitez de votre séjour pour visiter ce petit village de moins de 400 habitants. Partez à la découverte de ses 3 secteurs :
- Le vieux village qui se trouve autour du château
- Le village principal qui s’est construit à la même période que le lac artificiel.
- Et le village d’Albiosc annexé en 1973
Pour ceux qui souhaitent faire du Shopping, les commerces se trouvent au cœur du village principal. Se trouvent également à cet endroit boulangeries, épiceries, tabac, restaurants, etc.
Activités nautiques
Esparron-de-Verdon offre également de nombreuses activités nautiques telles que la location de canoe Esparron de Verdon, la voile, le pédalo, l’aviron, la location de bateaux électriques ou encore la baignade. De nombreuses petites calanques se trouvent tout autour du lac pour ceux qui ne craignent pas de marcher un peu. Pour les autres la plage de Saint Julien située sur l’autre rive du côté de Gréoux les Bains est plus connue et plus accessible.
Et bien plus encore…
De nombreuses autres activités sont également possibles qu’elles soient culturelles ou sportives. Vous pouvez par exemple visiter les sublimes champs de Lavande Angelvin, le Musée de Préhistoire, grimper à la cime des arbres avec de l’Accrobranche ou encore profiter des Thermes de Gréoux les Bains non loin d’Esparron.
Se loger à Esparron-de-Verdon
Même si le village est assez petit, nous venons de voir qu’il ne manquait pas d’activités. On vous recommande donc d’y passer quelques jours pour vraiment profiter du lieu et de ses alentours. Pour se faire, de nombreux hébergements sont à votre disposition : location de vacances, hôtels, gîte ou encore Camping à Esparron-de-Verdon.
Il est vrai que le camping est un moyen convivial pour profiter en famille ou entre amis de votre séjour sur place. Depuis le camping de la Baume, il est possible d’accéder au village d’Esparron à pied. Pour cela il suffit de longer le Sorbiou, une rivière qui se jette directement dans le lac.
Manger à Esparron-de-Verdon
Vous trouverez de nombreux restaurants pour déguster les spécialités du pays du Verdon. Ainsi vous pourrez déguster de la daube de bœuf ou de l’aïoli, des pieds de mouton et paquets de tripes ou de la caillette.
Parmi les quelques restaurateurs à vous proposer des spécialités locales vous avez Le Bistrot à Esparron-de-Verdon ou le restaurant du camping la Beaume avec ses pizzas au feu de bois et son restaurant traditionnel. À quelques kilomètres de là vous pouvez vous arrêter au Relais Notre Dame à Quinson : une institution. Vous pourrez profiter de son magnifique jardin et des plats faits maison.
Nous venons donc de vous donner quelques pistes pour profiter de votre séjour à Esparron-de-Verdon. La liste est non exhaustive n’hésitez pas donc à nous partager vos découvertes. N’attendez plus pour venir découvrir ce magnifique village et sa région.