Vous êtes un amoureux des activités nautiques et recherchez la destination idéale pour vos vacances ? Un voyage dans le Var, département des Alpes-de-Haute-Provence serait une agréable expérience. De nombreuses gorges composent cette région de France. Elles sont connues sous le nom de Gorges du Verdon. Véritable merveille naturelle, ce paysage idyllique s’étend sur près de 175 kilomètres. Le dépaysement est donc garanti sur le plus grand canyon d’Europe. Découvrons sans plus attendre que faire dans les gorges du Verdon.
Sommaire
La route de Napoléon : la porte du paradis
L’idéal pour rejoindre les Gorges du Verdon est de passer par la route Napoléon. C’est un cadre historique qui permet d’admirer de nombreux paysages différents. Cette route doit en réalité son nom à une épopée napoléonienne. Elle a abouti à la guerre des 100 jours. En effet, dans sa reconquête du pouvoir, le premier empereur français, Napoléon Bonaparte, avait emprunté cette route pour des raisons stratégiques. Depuis, elle est devenue un lieu de pèlerinage pour de nombreuses personnes. Étalée sur près de 314 km, cette route traverse un vaste parc naturel régional. C’est un lieu idéal où les vacanciers pourront découvrir plus de 100 espèces d’oiseaux. La visite commence par Castellane, village à proximité des Gorges du Verdon. À cet endroit, il est possible de pratiquer des activités nautiques. Les touristes auront le privilège d’admirer depuis leur canoë les gorges du Verdon, un site naturel exceptionnel. Il s’y trouve plusieurs emplacements de location de canoë. D’autres endroits de la région réservent également des moments de détente aux visiteurs.
Les lacs des Gorges du Verdon : les 4 merveilles
Que faire dans les gorges du Verdon ? Les lacs, c’est incontestable ! Les Gorges du Verdon offrent le plus beau parc naturel régional de l’Europe. Pour les randonnées en canoë, vous ne trouverez pas de meilleur endroit. 4 lacs vous donneront envie de passer des moments inoubliables dans un canoë en descendant les gorges du Verdon. Le Lac de Castillon par exemple vous séduira par sa couleur turquoise. Ce bassin de 150 millions de m3 d’eau s’étend sur une superficie totale de 5 km2. Les touristes peuvent s’y baigner et profiter du calme des lieux. Ils peuvent également louer un canoë pour apprécier les gorges du Verdon. Ensuite, pourquoi ne pas vous rendre au Lac d’Esparron ? Sa profondeur peut atteindre par endroits 55 m et il s’étale sur plus de 3 km2. Sa verdure et son relief montagneux font de ce lac l’un des plus magnifiques des Gorges du Verdon. Ceux qui désirent une étendue plus impressionnante peuvent se rendre au lac de Sainte-Croix. Avec ses 22 km2, il est le plus grand lac des Gorges du Verdon. Ce lac artificiel se distingue par ses eaux limpides. Une traversée en canoë permet de profiter de la pureté du paysage. Ces lacs ne sont pas les seuls que compte ce parc naturel régional. Les visiteurs peuvent se rendre au lac de Quinson qui se démarque notamment par son environnement sauvage. Cette retenue d’eau d’environ 13 km, quoique moins spectaculaire, mérite un détour. Là encore, il est possible de louer un canoë pour la traversée.
Les routes de la Lavande : le magique tapis violet
Si vous aimez le parfum de la Lavande, c’est le moment de visiter le Nord des Gorges du Verdon. Sur le trajet, les visiteurs emprunteront les routes de la lavande. Le plateau de Valensole en est un des plus grands symboles. Vaste de 800 km2, il présente des champs de lavandes à perte de vue. Le soleil et le vent des montagnes sur les plants de lavandes font lever des senteurs uniques. C’est un spectacle qu’il ne faut en aucun cas rater. La présence imposante des Alpes sublime davantage ce décor féérique. Dans la région, la culture des lavandes est presque une religion. Plus de 2000 cultivateurs s’adonnent à cette activité. Il s’agit d’une tradition séculaire que ces derniers s’évertuent à perpétuer. Le village de Valensole est aussi très agréable à découvrir lors de la visite des Gorges du Verdon. Vous pouvez faire un tour dans son église, l’une des plus anciennes de la région. Cette bâtisse du village du soleil est dénommée paroisse Saint-Blaise de Valensole. C’est une architecture d’inspiration romaine. Elle rappelle les souvenirs de saint Mayeul, son plus célèbre abbé. C’est donc le refuge idéal pour les visiteurs en quête d’un moment de spiritualité.
Le sentier de l’Imbut : Une randonnée pas comme les autres
Les Gorges du Verdon est une région qui regorge de sites touristiques de grand intérêt. Le sentier de l’Imbut par exemple est un parcours atypique. Il est conseillé à ceux qui sont férus de randonnées. Le relief assez complexe du sentier rajoute au plaisir de découvrir ce paysage sauvage. Il faudra tout de même prendre les dispositions adéquates pour la réussite de cette excursion. Les touristes devront surtout porter des chaussures adaptées avant d’entamer cette belle aventure. Au menu, une randonnée de 10 km attend les visiteurs. La balade est prévue pour durer 6 heures environ. Les touristes auront l’occasion de découvrir la majestueuse rivière du Verdon. Bien que bordée de falaises, cette rivière laisse parfois place à des plages qui agrémentent le parcours du randonneur. Un peu plus loin sur le sentier, découvrez la passerelle de l’Estrellier, ce pont métallique qui est remarquable en raison de sa forme en arc. C’est un passage obligé pour ceux qui désirent se rendre sur le sentier Martel. Les visiteurs des Gorges du Verdon ne sont pas au bout de leur surprise sur le sentier de l’Imbut. Après le pont en arc se trouve un mini canyon. Cet endroit spectaculaire est aussi à quelques encablures des rochers dans lesquels se jette le Verdon.
La route des crêtes : le sanctuaire des belvédères
Si vous prenez la direction de la rive droite des Gorges du Verdon, vous emprunterez la route des crêtes dans la commune de la Palud. Ce parcours de 23 km permet de découvrir la région comme vous ne l’avez jamais imaginé. Environs 14 belvédères permettent d’avoir une vision panoramique du plus grand Canyon de France. Les plus célèbres d’entre eux sont la dent d’aire, la Carelle et l’Escalès. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les différentes espèces animales qui peuplent la faune de la région.
Vous savez maintenant que faire dans les gorges du Verdon. Ce site splendide est également l’endroit idéal pour effectuer une descente en canoë seul, en famille ou entre amis. Découvrez ci-dessous la liste des loueurs de canoë dans les gorges du Verdon pour pimenter votre séjour.